Vers les autres…
J’ai la chance de voyager. J’aime ça ! Je rencontre les cultures, les civilisations. Les yeux ouverts sur la lumière de l’Est, le nez au vent j’écoute les langues se délier. Je touche ma soif. Je me lève tôt, j’ai la rencontre facile. Je suis riche en couleurs, en paysage. Je vois l’éclat couler sur l’eau, le vert envahir le bleu, la chaleur briser la pierre. J’entends la musique du monde qui fait danser les herbes folles. Bailar hasta la vista ! Je suis sur un fil et je règne sur la terre ainsi qu’au ciel comme un poisson dans l’eau. J’ai le choix ; je découvre, je déshabille. Mon grand-père me disait tu touches avec les yeux et je l’ai écouté !
Ma vie c’est du cinémascope ! Je panoramise mes riches heures de voyage. Je rassemble mes marches dans un album. Je pèse le contre-jour avec l’open flash. Je regarde le soleil droit devant ! Je scénarise le paysage pour rendre compte à l’histoire. Je préfère l’état de rêve à l’état de fait ou à l’effet delta! Je n’aime l’ordre que dans mon travail autrement, je le fuis comme la peste ! J’aime la longueur d’onde d’une couleur et le sens qu’elle donne à l’aventure. L’image m’emporte, elle me donne les ailes du désir. Avec elle, j’ai rencontré…
J’ai vu un chien libre à Agrigente. J’ai trouvé le paradis dans la vallée rose de Cappadoce. J’ai rencontré l’humanité à Sinop. J’ai assisté à la baignade de cette belle jeune fille, habillée mais tellement nue ! Je me suis assis dans la rue à Shanghai pour voir le monde tourner. J’ai constaté la détresse d’un pauvre petit singe au Vietnam. J’ai bu un verre de vin dans un cimetière de pirates à Madagascar. J’ai rencontré Victor Hugo à Pékin. Je me suis baigné à l’anse noire…
J’estime Albert Kahn, ce riche mécène qui donnait une partie de son argent pour financer des expéditions photographiques à travers le monde. C’était l’époque des autochromes, les premières photos qui révélaient le monde en couleur ! J’aime l’histoire de ce Juif Alsacien philanthrope. Celui qui souhaitait montrer le monde au commun des mortels. Celui qui pensait que la connaissance rend libre et penseur ! J’apprécie l’utopie de cet homme. Une utopie qui construit, qui développe (Comme chez Godin)… Avez-vous déjà été dans son musée à Boulogne-Billancourt ? Avez-vous vu ses jardins, ses collections photographiques ?
Je ne parlerai pas de ceux d’en face, les «protectionnistes», ceux qui «gardent», qui hiérarchisent l’amour du prochain. IIs n’ont pas de musée, pas d’histoires qui grandissent. C’est l’hiver, la terreur, le vide, les gravats et la vulgarité totale…